Types connecteurs entre carte graphique et moniteurs

Les technologies dans le domaine de l’informatique évoluent constamment. Aujourd’hui, on a la possibilité de relier plusieurs cartes graphiques à plusieurs moniteurs.

Une grande variété de connecteurs mise sur le marché se place le plus souvent à l’arrière d’un moniteur ou écran PC. Néanmoins, il faut savoir que ces connecteurs conditionnent les possibilités de raccordement, mais aussi certaines fonctions de l’ordinateur.

Qu’apporte d’avoir différents connecteurs ?

Au cours de ces dernières années, le marché de la connectique vidéo n’a cessé de progresser. La connectique s’adapte de plus en plus à l’usage de nos écrans d’ordinateur et nos écrans de télé. Le but étant d’offrir une meilleure qualité visuelle.

Plusieurs cartes graphiques liées à plusieurs moniteurs améliorent considérablement la résolution graphique. Ainsi, de nos jours, cette innovation permet de profiter davantage d’une image numérique d’excellente qualité avec un affichage plus fluide. Les connecteurs les plus connus sont le DVI-I et DVI-Ddual link, HDMI, Display port et VGA. Avec ces connecteurs, l’expérience utilisateur est nettement améliorée.

Présentation des connecteurs : Display port, HDMI, DVI, VGA…

Les performances VGA sont actuellement dépassées, c’est pourquoi ce connecteur analogique tend à disparaître de nos jours. Aujourd’hui, on opte davantage pour l’utilisation du connecteur DVI, un connecteur numérique qu’on retrouve dans différentes versions, dont DVI-D et DVI-Dual link. Lors de son utilisation, vous devrez vérifier la compatibilité de la carte graphique par rapport aux différents modes d’affichage supportés.

En effet, un connecteur single link supporte des modes d’affichage bien plus réduit par rapport à un connecteur dual link. Le connecteur numérique HDMI sera plus adapté pour un transport audio et vidéo sur différents moniteurs, comme les consoles de jeux et les décodeurs TV entre autres. Le connecteur Display port est certes moins connue, mais s’avère plus performant que le DVI et offre plus de possibilités et supporte même des modes d’affichage à grandes dimensions.