Qu'est-ce qu'une carte graphique

L’affichage écran était initialement effectué directement par le processeur du PC. Cependant, au fur et à mesure des nouvelles versions des systèmes d’exploitation et des nouveaux besoins telles que la VR (réalité virtuelle), cet affichage est devenu plus complexe à effectuer : l’image 3D fréquemment modifiée des jeux-vidéo demande nettement plus de calcul et de ressources que celui de l’écran de traitement de texte quasiment statique !

Les PC se sont d’abord vu ajouter un chipset, puce spécialisée chargée de cette gestion des sorties graphiques, puis une carte graphique dédiée, plus puissante.

La carte graphique peut par exemple gérer plus d’un écran, ce qui permet de travailler plus facilement sur des tâches complexes (trading boursier, montage vidéo, etc.). La carte graphique décharge ainsi les cœurs du processeur principal de l’ordinateur des tâches d’affichage. Les deux constructeurs de référence dans ce domaine sont AMD et Nvidia.

La composition d’une carte graphique

La carte graphique comprend d’abord un processeur dédié, distinct de celui du PC, ainsi qu’une mémoire spécifique, baptisée mémoire VRAM. C’est au sein de cette mémoire que sont préparées les images à afficher.

Plus cette mémoire est importante, plus la carte graphique sera à l’aise pour gérer les graphismes détaillés des images de haute définition telles que la 4K. Elle fera face à des rafraîchissements plus fréquents (qui offrent un meilleur confort visuel). La carte graphique offre une ou plusieurs sorties vidéo (par exemple de type HDMI), permettant de gérer des connectiques différentes et/ou des écrans multiples.

Le prix et la puissance d’une carte graphique sont très variables. Les gamers amateurs de jeux-vidéo et ceux qui réalisent des montages vidéos sont certainement ceux qui ont le plus besoin d’une carte puissante, disposant d’une mémoire conséquente et d’un processeur performant.